Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

lundi 8 janvier 2018

Reynaldo Hahn - Manuscrit musical d'une partie de son opérette Malvina

Reynaldo Hahn, Malvina.
Manuscrit musical d'une partie de son opérette.
33 pages in-folio (35 x 27.5 cm).

Manuscrit sous chemise plus petite (chemise ouverte en deux) avec inscription d'Hahn sur la chemise "n°2 Couplet et chœur" et celle de Guy Ferrant "Manuscrit de Reynaldo Hahn Malvina".
La première page du manuscrit porte la note, toujours de Ferrant, "Manuscrit Reynaldo (Malvina)" et est titrée par Hahn "IIe acte. Quatuor". La troisième page porte des notes d'Hahn sur ce qui est à revoir. "Couplet et chœur" a d'ailleurs été modifié en "Couplets avec chœur". 
Le manuscrit est ensuite divisé ainsi : 
  • 8 pages de musique pour les couplets. La musique y est largement de la main d'Hahn. La musique pour le chant solo (devenu Caroline) et le Chœur est de la main de Ferrand. Hahn y apporte quelques corrections, modifiant essentiellement le texte. La 8e page en revanche est entièrement de la main de Ferrant. En effet, le couplet étant devenu couplets, il a fallu créer une reprise à la fin. Le manuscrit original est en dessous, une feuille ayant été collée, mais il contient bien le manuscrit original de Reynaldo Hahn. Ici, Hahn n'écrit qu'à l'encre bleue.
  • 17 pages de musique pour l'acte II. Ces 17 pages sont entièrement autographes. Ces pages sont écrite à l'encre noire et au crayon.
  • 1 page titrée Sortie. Page entièrement autographe, à l'encre, avec une partie raturée au crayon
  • 3 pages, titrées Gaston, un des personnages de la pièce. La musique est complète en 3 pages, entièrement autographes. Petit manque de papier en marge du dernier feuillet sans manque à la musique ni au texte.
Soit en tout 29 pages de musique, dont 21 entièrement autographes. Seuls les couplets ont une partie non autographe.

Malvina est une opérette de Reynaldo Hahn créée le 23 mars 1935 au Théâtre municipal de la Gaîté-Lyrique, sur un livret de Maurice Donnay et Henri Duvernois. Hahn a alors 60 ans et il signe ici un de ses plus grands succès.
Le manuscrit que nous proposons semble être un manuscrit de travail, quasi-définitif. Nous ne savons pas en revanche ce qu'il représente vraiment par rapport à l'opérette complète.

Rare document.
Prix : 4500€ (contact : benoit@troisplumes.fr)