Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

mercredi 8 février 2012

Manuscrit inédit de Charles Gervaise


Gervaise Charles, Marie de Brabant, chronique romancée. Saintry, Seine et Oise, 5 septembre 1935 – 31 mars 1936.
In-4, titre+271pp.





Manuscrit inédit d’un inconnu, Charles Gervaise. Le premier chapitre de cette chronique, qui sert plutôt d’introduction, mentionne : « […] ainsi que nous l’avons vu dans un précédent ouvrage, les crimes affreux qu’engendra si férocement  l’impitoyable rivalité de la reine Frédégonde et de la reine Brunehaut […] ».  Ce manuscrit est un manuscrit définitif, avec quelques petites corrections, et la tournure de cette phrase laisse entendre que l’ouvrage précédent a été publié. Le seul ouvrage identifié sur le sujet est le livre Frédégonde et Brunehaut, récit historique, publié par Marcel Brion aux Editions de France en 1935.
Nous avons donc cru, dans un premier temps, avoir affaire à un "nègre" de Marcel Brion, mais cette idée a été formellement démentie par son fils.




Le manuscrit se présente sous la forme de trois cahiers séparés, brochés de manière succincte. Il a une mouillure claire en marge intérieur (sur le haut) sans incidence réelle, la page de titre a été un peu plus mouillée. Petits manques de papiers et déchirures sans incidence sauf sur une note en bas de page dont il manque une partie.
Pièce rare.

Prix : 150€ (contact : LibrairieTroisPlumes@gmail.com)