Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

vendredi 25 avril 2014

Bougeant - Observations curieuses sur toutes les parties de la Physique - 1717-1730 - EO 3 volumes

Guillaume-Hyacinthe Bougeant puis Nicolas Grozelier, Observations curieuses sur toutes les parties de la Physique, Extraites & recueillies des meilleurs Mémoires.
Paris, Claude Jombert, 1719-1726-1730. 3 tomes in-12, front-(16)+507+(5)pp, (12)+541+(11)pp & (11)+586+(14)pp. 2 planches hors-texte au tome 3 (page 68 et 72)



Edition originale rare de cet ouvrage, réunissant ici les trois premiers volumes, qui furent longtemps les seuls. Le dernier parut en 1771 et manque donc souvent. Bougeant était un jésuite, dramaturge, engagé dans les polémiques avec les jansénistes sur le théâtre. Il est à l'origine du premier volume. Grozelier est un oratorien, fabuliste. Il est à l'origine des autres volumes. L'ouvrage fut traduit en allemand et publié entre 1753 et 1755. Cet ouvrage parle de la physique au sens large : physique, chimie, anatomie, science naturelle, astronomie, etc.
Il est intéressant de noter que le privilège fut donné à Joseph Mongé, qui le partagea à égalité avec Claude Jombert et André Cailleau. De fait, si on trouve les trois noms pour les différents volumes, ceux de chez Jombert sont rares et ils semblent faire défaut à la BnF (d'après le CCfr).
De plus, une particularité qui rend cet exemplaire UNIQUE est la présence de son frontispice titré "Observations curieuses sur toute la physique" par F. Chauveau et qui ne semble répertorié que sur l'exemplaire de la réédition, conservé à Toulouse.





Reliures plein veau, dos à nerfs orné, manque la coiffe supérieure du tome 2, petits manques à 2 autres coiffes, 2 accrocs aux mors du tome 2, fente au tome 3 sur 4 cm. Papier bien conservé, quelques rousseurs, tome 3 plus roussis.
La reliure du tome 3 diffère mais les trois exemplaires portent un ex-libris d'époque manuscrit Le Normand

Bel exemplaire de cette compilation.
Prix : 450 euros (contact : benoit@troisplumes.fr)