Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

mercredi 25 novembre 2015

Clément Marot - Oeuvres - 1561 - 45 gravures sur bois - maroquin doublé de Luc-Antoine Boyet

Clément Marot, Les œuvres de Clément Marot, de Cahors, vallet de chambre du Roy.
Lyon, Guillaume Rouillé, 1561. In-16, 709p. Titre intermédiaire page 537 pour les traductions.





Jolie édition des œuvres de Marot contenant les 45 vignettes gravées sur bois de Pierre Eskreich ou Pierre Vase. Celles-ci furent tirées la première fois en 1550.
Cet exemplaire a été censuré anciennement (avant la reliure) d'une partie des traductions, à savoir celle des psaumes. En effet, la Sorbonne critiqua la traduction et ces psaumes devinrent par la suite chantés par les protestants uniquement. On voit d'ailleurs bien que le texte continuait, car la page 709 est coupée et collée sur une page blanche, et on aperçoit la suite du texte au dos.







Reliure fin XVIIème en plein maroquin noir doublé de rouge de Luc-Antoine Boyet. La manière de traiter la reliure et la roulette en bordure des contreplats sont typiques de Boyet.
Plein maroquin noir janséniste doublé de maroquin rouge, roulette sur les contreplats, roulette sur les coupes, tranches dorées sur marbrures. Exemplaire réglé. Quelques petites rousseurs, léger jaunissement général, un peu court en tête parfois, titre cursif disparu de certains feuillets, habile restauration sur 2 feuillets (541/542 & 543/544) avant la reliure, petit accroc à la coiffe inférieur, mors légèrement fendillés.



Provenances :
  • Prince Murat : ex-libris aux armes gravé par Agry
  • Philibert-Marie-Edouard Lombard de Buffières de Rambuteau : ex-libris aux armes avec la devise « Long barbu fier ». Préfet de la Seine, il releva le nom de Rambuteau.
Superbe exemplaire en maroquin ancien
Prix : 2600 euros (contact : benoit@troisplumes.fr)