Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

vendredi 5 février 2016

Album romantique - reliure plein maroquin (ca.1830)

Album romantique, vers 1830.
In-8 oblong (146*225mm), 110p environ.



Album mosaïqué romantique comme cela s'est beaucoup fait à l'époque, donnant parfois lieu à de superbes albums amicorum. Ici, l'album est offert le 12 avril 1833 par une certaine A. Garin à une compagne, comme l'indique le petit billet fleurit épinglé sur la première page. Seules sept pages sont écrites, reprenants des poèmes et citations sur l'Amitié, reprenant notamment le couplet sur l'Amitié de Desmaris (L'Honnête Homme, act. II, sc.II) et la fable de La Fontaine, les deux Pigeons. Une autre page à la suite comporte un dessin assez naïf.




Reliure plein maroquin havane, importante plaque mosaïquée rouge, vert, vert olive et aubergine, tranches dorées. Papier du cahier central légèrement décalé et de couleur différente (mélange de papiers marrons et bleus). Petits frottis aux coins, mors légèrement craquelés, un page découpée.
Reliure non signée est de Germain-Simier. La plaque ayant servi pour la reliure est la même que l'on retrouve sur le Racine ayant appartenu à Descamps-Scrive, dans une reliure signée de Descamps-Scrive (2e vente, n°98, reproduit en page 75 du catalogue).

Le Racine relié par Descamps-Scrive




Bel album romantique
Prix : 850 euros (contact : benoit@troisplumes.fr)