Charles Du Fresny, Entretiens ou amusemens sérieux et comiques.
Amsterdam, Estienne Roger, 1705
In-12 (140*85mm), 213+[15]pp
Nouvelle édition, la deuxième de l'ouvrage qui fut une des sources d'inspiration des Lettres persanes de Montesquieu. L'édition originale fut publiée à Paris en 1699 (achevé d'imprimé en 1698) par Claude Barbin et il eut la même année une édition à Amsterdam chez Henry Desbordes. Une édition eut aussi lieu en 1707, chez la veuve Barbin, édition qui était indiquée comme étant la seconde, la notre est donc probablement une contre-façon.
Cartonnage bleu d'époque, tranches tachées de petites taches rouges. Usures de surfaces sauf à un coin (petit manque). Bel exemplaire très solide. Exemplaire relativement frais, quelques rousseurs.
Du Fresny, qui se prétendait par ailleurs descendant de la Belle jardinière d'Anet, maîtresse d'Henri IV, était un bohème insouciant qui dépensa un million, si bien qu'il du épousé sa blanchisseuse Angélique pour s'acquitter de ce qu'il lui devait. Il refit faillite après avoir investi les 200000 livres données par le régent dans le système de Law, le premier essai de papier monnaie en France. L'aventure de son mariage est racontée dans le Diable boiteux de Le Sage et se retrouve aussi dans plusieurs vaudevilles.
Edition peu courante.
Prix : 200 euros (contact : LibrairieTroisPlumes@gmail.com)