Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

mardi 26 juin 2012

[Jansénisme] Lanjuinais - Mémoire sur [...] les Dîmes - 1786 - EO

Jean-Denis Lanjuinais, Mémoire sur l'origine, l'imprescriptibilité, les caractères distinctifs des différentes espèces de Dîmes, et sur la présomption légale de l'Origine ecclésiastique de toutes les Dîmes tenues en fief.
Rennes, chez Vatar et Paris, chez Belin, 1786
In-8 (220*150mm), 3ff+2pp+270pp+1ff
Les pages 1 et 2 sont répétées car entre-temps, il semble que Jean-Hyacinthe Colin de la Biochaye, à qui est dédié l'ouvrage, soit devenu Vicaire-Général du diocèse de Saint-Malo. Il y a donc un correctif.




Rare ouvrage, édition originale. Ouvrage de fond sur la dîme par Lanjuinais, issu d'une famille bretonne de tradition janséniste. Il semble, au vu de son engagement et de ses prises de positions lors de la révolution, qu'il ait conservé cet esprit janséniste.
Cet ouvrage est divisé en 4 parties, appelées propositions :

  1. Quelque système qu'on préfère sur l'origine des dîmes tenues en fief, la possession de liberté est inutile pour les champarts enclavés dans les dîmeries de Bonrepos
  2. Il résulte des faits & des monuments de l'Histoires, qu'en Bretagne, comme dans toute la France, presque toutes les dîmes tenues en fief sont ecclésiastiques d'origine
  3. Toutes les dîmes présumées d'origine ecclésiastiques par les saints canons, par les loix & la jurisprudence des arrêts
  4. Le gouvernement perpétuel des dîmes de Bonrepos justifié par titres depuis plus de quatre siècles, caractérise des dîmes originairement eccésiastiques.


Exemplaire en brochage d'époque, non rogné. Belles marges. Encore très frais, un cahier un peu jauni et quelques rares rousseurs.

Discret ex-libris du Marquis Isidore de Gaillon (voir ici quelques informations sur ce bibliophile)




Texte rare sur le Dîme.
Prix : 90 euros (contact : LibrairieTroisPlumes@gmail.com)