Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

lundi 14 septembre 2015

René Pinon - L'Europe, L'Empire Ottoman et la jeune Turquie - 1908-11 - EO 1/6 hollande

René Pinon, L'Europe et l'Empire Ottoman - Les aspects actuels de la question d'Orient [et] L'Europe et la jeune Turquie - Les aspects nouveaux de la question d'Orient.
Paris, Perrin, 1908-1911. In-8, XI-603p-2cartes & XVI+500p-2cartes.






Edition originale, un des 6 exemplaires sur papier hollande, seul grand papier, n°2 sur chacun des volumes. Chaque volume est enrichi d'un envoi de l'auteur à Henri Moysset, politique ayant eu quelques responsabilités pendant le régime de Vichy. Chaque volume contient deux cartes, dépliantes pour le premier, dans le texte pour le second.




L'historien René Pinon publia divers livres sur les relations internationales. L'Europe et l'Empire Ottoman, paru le 1er juillet 1908, moins d'un mois avant la révolution (24 juillet) des Jeunes-Turcs, qui seront plus tard à l'origine du génocide arménien. Cette révolution mena à la fin de l'Empire Ottoman, au niveau politique dès 1909, et au niveau institutionnel en 1923. L'Europe et la jeune Turquie fait donc clairement référence à ce mouvement. 
Dans le premier livre, Pinon s'attache à raccorder chaque partie à l'histoire : la Macédoine, les conflits anglo-turc et austro-serbe, ainsi que les intérêts de la France. Dans le second, il parle des Jeunes-Turcs et des dérives xénophobes (terme alors récent puisqu'on l'attribue à Anatole France en 1901), de la Bosnie-Herzégovine, de l'Albanie, du Monténégro, de la Roumanie, etc.





Reliure moderne signée, demi-maroquin brun, dos lisse, étui, couvertures conservées, beau papier non rogné.

Superbe exemplaire, rare en grand papier.
Prix : 1200 euros (contact : benoit@troisplumes.fr)