Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

lundi 14 septembre 2015

Pierre-Joseph Buchoz - Toilette de Flore - 1773 - 2 volumes

Pierre-Joseph Buchoz, Toilette de Flore [suivi de] Laboratoire de Flore ou chymie champêtre et végétale.
Paris, Valade, 1773. 2 volumes in-12, XVI-224p & [4]-282-[2]p.




Seconde édition de ces deux textes parus séparément en 1771 et rassemblés ici en 2 tomes. Bien que le privilège soit reproduit ici, il s'agit d'une contrefaçon légitimée comme le prouve le cachet « Marseille 1777 » avec la signature de l'inspecteur de Marseille, Durand (voir à ce sujet : https://bibliomab.wordpress.com/tag/estampillage/).
Ces deux ouvrages sont un recueil de recettes diverses. La Toilette est sous-titrée « Ouvrage utile aux Parfumeurs, Baigneurs & aux personnes chargées de la direction des Toilettes. ». Cet ouvrage, après la table des recettes, est divisé en deux parties : une liste de 275 plantes et fleurs indiquant les recettes les utilisant et une liste de 270 recettes plus un supplément d'une trentaine de recettes.
Le Laboratoire contient « la manière de faire, avec les plantes, les Liqueurs, les Ratafias, les Essences, les Huiles, les Eaux Cosmétiques & Officinales, &c. ». Il y a ici 305 recettes et la table en fin de volume.
La toilette de Flore sera rééditée de nombreuses fois jusqu'au début du 19ème et sera aussi traduite en anglais dès 1772 sous le titre The Toilet of Flora et réédité aussi de nombreuses fois.








Reliure anglaise plein veau havane, dos à nerfs orné, tranches bleues. Manque à une coiffe, traces d'eau sur les reliures. Mouillure en marge haute, souvent très claire, et au coin inférieur, plus marquée, quelques feuillets avec petites pièces de réparation en marge.

Ouvrage rare malgré le nombre d'éditions
Prix : 450 euros (contact : benoit@troisplumes.fr)