Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

mercredi 2 décembre 2020

1906 - Livre d'heures manuscrit sur peau de vélin - exceptionnel

 

Livre d’heures, Missel sur peau de vélin

Angers, ca.1906. In-8 (215*160mm), 55 feuillets de peau de vélin (dont 53 enluminés) & 11 enluminures pleine page.

Exceptionnel ouvrage entièrement manuscrit et enluminé, réalisé en Anjou vers 1906 et offert à une communiante. L’Anjou conserve une longue tradition d’enluminure qui perdure encore aujourd’hui et cet ouvrage en est le reflet. Chaque double page a un décor similaire, dans le goût de l’époque. Une illustration supplémentaire (aquarelle et gouache) est intégrée dans le premier plat.

Reliure signée Girard. Charles Girard (1849-1919) était un relieur angevin souvent récompensé aux expositions dans l’ouest de la France. Ce très bon relieur, qui a succédé à son père, se fait toutefois rare sur le marché. On trouve d’ailleurs la trace d’un autre livre d’heures similaire, moins important (39 feuillets) et moins illustré (1 seule enluminure), daté 1905 (vente Saumur, 13 mars 2013, n°303).

Plein maroquin très décoré à froid, dessin intégré dans le premier plat (sous lame de mica ?), tranches dorées. Feuille de vélin montée sur onglets, un feuillet en partie détaché, une enluminure avec coulures (elle a dû être légèrement mouillée et essuyée).

Exceptionnel ouvrage.

Prix : 7500 euros