Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

mercredi 2 décembre 2020

ca.1893 - Théodore de Banville - deux longs poèmes autographes & divers

 

Théodore de Banville, Recueil contenant poèmes de et autour de Banville, in-4.

Notre recueil contient :

·         Ode à Théodore de Banville, de Jean Richepin. Copie que nous pensons de son secrétaire Alfred Pouthier (les deux écritures sont très proches et il est parfois difficile de faire la différence). 3p. Ce poème a été publié dans L’Artiste en 1893 (p.73-74).

·         Poème « Le Festin des Dieux » de Théodore de Banville. Poème entièrement autographe, 11p½, non signé. Feuillet de titre ajouté, probablement de la main d’Alfred Pouthier. Ce très long poème, daté septembre 1866, fut publié dans Les Exilés (Paris, Lemerre, 1867). Copie définitive probablement en vue de l’édition, mise au propre avec 3 corrections autographes. Les corrections apportées donnent bien la version éditée.

·         Poème « L’illustre théâtre » de Théodore de Banville. Poème entièrement autographe, 3p½, non signé. Feuillet de titre ajouté, probablement de la main d’Alfred Pouthier. Ce poème, composé de 17 quatrains en alexandrins. Ce poème nous semble inédit. Il porte toutefois le titre d’un texte publié en 1866 dans Les Parisiennes de Paris.

·         Poème « A Théodore de Banville – Ballade » de Maurice Bouchor. Copie probablement de la main de Pouthier. Poème édité en 1876 dans La république des Lettres.

L’ensemble est relié dans une modeste reliure demi-percaline avec deux portraits de Banville et le numéro du journal Les hommes d’aujourd’hui consacré à Banville.

Magnifique recueil avec deux longs poèmes autographes de Banville.

Prix : 1200 euros