Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

jeudi 8 décembre 2011

EO - Scudéry - Ibrahim ou l'illustre Bassa - 1644 - Premier roman de Madeleine de Scudéry


Scudéry Madeleine (de), Ibrahim ou l’illustre Bassa. Paris, Antoine de Sommaville, 1644.
4 volumes In-8, 1ff+frontispice+gravure/dédicace+25ff+638pp ; 1ff+635pp ; 1ff+783pp ; 1ff+651pp. Le premier feuillet est à chaque fois la page de titre.





Edition originale de ce roman publié en 1641 en 4 parties. Il s’agit en fait, selon Georges Mongrédien, d’une remise en vente de l’édition de 1641, « rajeunie par un nouveau titre ». Mongrédien décrit aussi un exemplaire de 1641 dont la collation diffère pour la troisième partie puisqu’il décrit un exemplaire ayant 1081 pages quand le notre en a 783. Il est aussi à noter que la parution eut entièrement lieu en 1641, contrairement aux dires de certains bibliographes. Il y eut ensuite une 2e et 3e édition en 1665 et 1723 et dès 1645, ce roman fut traduit en allemand, puis en anglais et en italien.



     


Reliures anglaises, plein veau XVIII°, décor de filets et roulettes à froid formant trois encadrements, l’un orné de roses au noir de fumée aux angles, large réserve couleur miel au centre, roulette dorée sur les coupes, dos à nerfs et à caissons ornés et dorés (frottés), pièces de titre rouge (« L’ILUSTRE (sic) BASSA »). Dos frottés, une partie des mors fendus, trois coiffes supérieures avec petits manques. Exemplaires avec rousseurs sur les premières pages, sinon rousseurs éparses, relativement frais, mouillure ancienne sur le haut du tome 1 (avant la reliure a priori).



  


Provenances :
-          Ex-libris armorié XVIII° avec la devise « Virtus in actine consistit » et en dessous le propriétaire « The Right Honble William Lord Craven - Barron Craven of Hamstead Marshall ». Il s’agit vraisemblablement de William Craven (1700 – 1739) qui fut le seul à s’établir à Hamstead Marshall, maison construite par le premier baron Craven (mort en 1697).
-          Ex-libris XIX° ou début XX° « DANIEL.H SANDERS » avec une étiquette de bibliothèque : n°17, S E, Bk 18.
-          Inscription « Leicester, England 1924 », surement le lieu d’achat d’un précédent propriétaire.

  







Roman introuvable, exemplaire quasi-unique
VENDU