Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

samedi 1 janvier 2011

EXCEPTIONNELLE Reliure à la Fanfare - 1741 - exemplaire anciennement censuré

[abbé de Bellegarde], L’Office de la Semaine-Sainte, à l’usage de la Maison du Roy. Conformément aux Bréviaires & Missels Romain & Parisien. En latin et français. Avec l’explication des cérémonies de l’Eglise, et des Instructions, Prières & courtes Réflexions sur les Mystères & Offices qu’on célèbre dans cette Sainte Semaine. Par Monsieur l’Abbé de Bellegarde.
Paris, Jacques Collombat, 1741. In-8, front.-titre gravé-VIII-632-[4]p.





Superbe exemplaire dans une reliure à la fanfare de l’époque, dite « du dernier type », plein maroquin rouge, aux armes de Louis XV. Très belle édition ornée de 7 gravures (dont titre gravé et frontispice) signées Humblot ou Homblot.


RARE Exemplaire qui fut « censuré », certainement à la révolution, de ses attributs royaux, à savoir :
-          Les fleurs de lys sur le dos qui ont eu un fleuron mal frappé en plus (entre les nerfs et sur la frise du bas)
-          Les armes au centre des plats où il semble y avoir eu une pièce qui les a cachées
-          Les armes du titre gravé qui ont été grattées
-          Les armes du titre qui avaient été cachées par une bande de papier.





SUPERBE RELIURE dans son jus, SANS RESTAURATION. Maroquin rouge, roulette de feuillages et de fleurs en encadrement, large plaque à la fanfare ornée de gros fers pointillés et portant chiffre et armoiries au centre, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées. Coins abîmés, petits manques de cuirs aux coins, petits défauts aux coiffes, légères épidermures. Papier très bien conservé, quelques lettrines colorées anciennement en rouge.






Ex-libris du 19ème « bibliothèque de M. Choppin avocat » et ex-libris armorié anonyme avec la devise « je passe » (2 blasons : à gauche, blason de l’Irlande, à droite un blason d’alliance).


UN DES DERNIERS exemplaires de reliure à la fanfare avant le renouveau avec Thouvenin, reliure à plaque à la fanfare dite « du dernier type », aux chiffre et armes de Louis XV
VENDU