Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Vous pouvez vous inscrire directement à notre liste de diffusion
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

lundi 1 décembre 2025

1666 - Jacques Nouet - La présence de Jésus-Christ dans le très-saint sacrement - EO reliure aux armes de Mazarin

 Jacques Nouet, La présence de Jésus-Christ dans le très-saint sacrement pour servir de réponse au ministre qui a écrit contre la Perpétuité de la Foy de l’Eglise Catholique, touchant l’Eucharistie.

Paris, François Muguet, 1666. In-4, [40]-399-[1]p. 


Edition originale de cet ouvrage qui eut son importance dans les disputes théologiques et bien au-delà. En effet, Antoine Arnauld publie en 1664 son premier volume La Perpétuité de la Foy, sur l’Eucharistie, qui sera suivi de d’autres volumes à partir de 1669 (en collaboration avec Pierre Nicole). Cet ouvrage, contre les thèses protestantes, eut pour réponse des ouvrages du pasteur Jean Claude. 

Jacques Nouet, adversaire féroce des jansénistes qui lui rendaient bien, était toutefois leur allié dans cette dispute.

Cet ouvrage fut marquant à plus d’un titre puisque le maréchal de Turenne se convertit peu après sa lecture, sous l’influence de Bossuet. 

On notera la présence de bandeaux typographiques, certains portant la mention « Loué soit le très-saint sacrement », présente aussi sur la page de titre, ou la mention « Ma chair est vrayment viande » (tirée de l’évangile de Saint-Jean). 


Reliure aux armes de Mazarin (1602-1661) puisqu’il s’agit d’un livre de prix du collège des Quatre-Nations, fondé par testament par Mazarin. Une note à l’encre au dos du titre, en partie biffée, devait indiquer le nom de l’élève ayant gagné un prix. 


Reliure aux armes, pleine basane, armes au centre des plats, filet encadrant les plats avec fleur de lys aux angles, dos à nerfs orné. Manques aux coiffes et coins, en bouts de nerfs, mors fendus en tête, rousseurs éparses. 


Ouvrage peu commun. 

Prix : 250 euros.