La Bruyère, Les caractères ou les mœurs de ce siècle.
Paris, Etienne Michallet, 1690. In-12, [42]-505-[4]p.
Hauteur des marges : 157mm
Cinquième édition originale, contenant 154 nouveaux caractères et notamment 2 qui ne seront présents que jusqu'à la septième édition. Exemplaire de deuxième état, avec le carton de la page 165 (le mot console n'est plus divisé sur deux lignes). En revanche, contrairement à ce qu'affirme Claudin, notre exemplaire n'a pas de correction manuscrite à la page 218.
Exemplaire enrichi d'un frontispice : portrait de La Bruyère gravé par Savart en 1778.
Reliure signée Cuzin (début XXème), plein maroquin vert, dos à nerfs orné, triple filet d'encadrement sur les plats, super ex-libris au centre des plats (postérieur), roulettes en bordure des contreplats, tranches dorées sur marbrures. Papier uniformément jauni, mais néanmoins bien conservé. Petits défauts.
Provenance : Isidoro Fernández, avec son super ex-libris sur les plats et ses deux ex-libris sur le contreplat. Son super ex-libris illustre très bien ses intérêts : les Anciens et les Modernes, avec un intérêt supérieur pour les Anciens qui ont plus de poids dans la balance. Sa bibliothèque fut dispersée par Christie's en 2013.
Selon son usage, Fernández indique en fin d'ouvrage la provenance. Cet exemplaire fut acheté à la librairie Giraud le 27 décembre 1931.
Références : Rochebilière (623 & 624), Tchémerzine (VI, 317).
Magnifique exemplaire, parfaitement établi
VENDU