Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Vous pouvez vous inscrire directement à notre liste de diffusion
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

lundi 1 décembre 2025

1716 - Anonyme - Index Librorum Prohibitorum - reliure parchemin

[Clement XI], Index Librorum Prohibitorum usque ad totum Mensem Martii MDCCXVI. Regante Clemente XI, P.O.M.

Romae [Rome], Ex Typographia Rev. Cam. Apost., 1716. In-8, [20]-531p. 


Nouvelle édition, en partie originale car mise à jour avec les derniers ouvrages interdits. Cette édition contient donc tous les ouvrages jusqu’à ceux mis à l’index en mars 1716. Une autre édition paraîtra rapidement après, en 1717. Publié la première fois en 1543 (à Venise), il y eut plus de 30 éditions jusqu’à la suppression de l’Index en 1966.  

De nombreux ouvrages sont alors interdits comme les ouvrages de Galilée et Copernic sur l’héliocentrisme, le Tractatus Théologico Politicus de Spinoza, etc.


Provenance : Joseph Chianea (1657?-?), famille des comtes de Saint Etienne de Tinée (comté de Savoie à l’époque), avec une note manuscrite en garde : « Librum hunc RDnus Josephus Chianea dicavit ad usum Ecclesisticorum librariae huis collegiatae Tendae ». Il donne ainsi l’ouvrage à la collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption de Tende. 

Tende faisait aussi partie du comte de Savoie mais, malgré le voeu des habitants, devint italienne en 1860. Tende, comme toute la vallée de la Roya, devint française en 1947. 


Plein parchemin d’époque, titre à l’encre en partie effacé, mouillure claire principalement marginale et touchant le texte sur une centaine de pages. Parchemin gondolé et sali. 


Peu commun. 

Prix : 300 euros.