Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

jeudi 2 avril 2015

La Bruyère - Les caractères ou les mœurs de ce siècle - 1697 - 1ère édition avec la clef- maroquin de Balmes

La Bruyère, Les caractères ou les mœurs de ce siècle [suivi de] Pierre-Jacques Brillon, Suite des caractères de Théophraste et des pensées de Mr. Pascal.
Paris, Etienne Michallet, 1697. Deux tomes in-12, [42]-285p & [2]-336-[4]p puis Paris, Etienne Michallet, 1697. In-12, [10]-251-[2]p.
Hauteur des marges : 155mm





Contrefaçon probablement imprimée à Bruxelles, sur le second tirage de la huitième édition, alors que la neuvième était déjà parue. Son intérêt réside notamment dans la clef imprimée, puisque c'est la première édition avec une clef imprimée. Le frontispice d'origine devait manquer, un frontispice plus récent le remplace (beau tirage, 19ème?)
Le second texte est probablement en édition originale, et imprimée aussi à Bruxelles. Cette édition est inconnue à Rochebilière, qui avait deux autres éditions dont une de la même année. Ce texte est bien celui de Brillon, et donc différent de la Suite des caractères de Théophraste réellement imprimée par la veuve Michallet en 1700. Cet ouvrage a aussi un joli frontispice.






Reliure non signée de Balmes, relieur espagnol, plein maroquin bleu nuit janséniste, dos à nerfs, super ex-libris au centre des plats, roulettes en bordure des contreplats, tranches dorées. Papier bien conservé. Petits défauts.

Provenance : Isidoro Fernández, avec son super ex-libris sur les plats. Son super ex-libris illustre très bien ses intérêts : les Anciens et les Modernes, avec un intérêt supérieur pour les Anciens qui ont plus de poids dans la balance. Sa bibliothèque fut dispersée par Christie's en 2013.
Selon son usage, Fernández indique en fin d'ouvrage la provenance. Cet exemplaire fut acheté à la librairie José Caparrós le 15 mai 1954. Il mentionne un Ulins (la personne qui lui a vendu le frontispice ?). Puis le livre est relié par le relieur espagnol Balmes le 2 août 1956.

Références : Rochebilière (639 et 651&652), Tchémerzine (VI, 325).

Magnifique exemplaire, parfaitement établi
Prix : 1200 euros