Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

mercredi 4 septembre 2019

[Anonyme, Philosophie], Compendium totius philosophiae – Brevis in universam philosophiam.

[Anonyme, Philosophie], Compendium totius philosophiae – Brevis in universam philosophiam.

Ca.1700. In-12 (17*11.5cm), 200p.

Manuscrit anonyme divisé en 4 parties : introduction, Metaphisica (p.12), Moralis (p.68) & Logica (p.97). Il est en outre enrichi de 5 gravures (trois au début, p.119 & p.190). Il est titré simplement au dos « Comp philo » et porte en pied de dos la mention « de pie mont », probablement donc de Piemont.


  • La première gravure semble être une page de titre non remplie, gravée par Jollain, avec les armes de France et de Navarre. En bas, dans le petit cartouche réservé à l’éditeur, on devine le nom qui aurait dû apparaître : « Chez Eustache Foucault rue St Jacques à la coquille ». Ce qui est intéressant ici c’est qu’Eustache Foucault était actif jusqu’en 1641 et que le premier graveur Jollain mentionné est Gérard Jollain vers 1660. Peut-être est-ce bien ce Jollain, déjà actif à cette époque ?
  • Les deux gravures suivantes sont des gravures religieuses probablement vers 1660 simplement signées « Rue S. Jacques au Séraphin », donc de la boutique de la veuve Nicolas Regnesson.
  • Les deux dernières gravures, signées Jollain, sont des gravures sur la logique philosophique et notamment le syllogisme.

Signalons un manuscrit très similaire présent dans le fonds jésuite déposé à la BM de Lyon (Ms 12°391) avec un nombre de pages différent mais un texte quasi-identique (quelques mots sans importance). Cet autre manuscrit provient de Sainte-Geneviève (institution jésuite) et est passé par la bibliothèque jésuite de Jersey.

Provenances :
« de Plémont » dans le dernier caisson de la reliure. Il y a plusieurs familles portant ce nom mais l’origine la plus probable est la famille Le Vaillant (sieurs de Plémont) originaire de l’Oise.
Jean-Baptiste-Etienne Colas (1809-1874), chanoine du diocèse de Rouen, bibliophile, un des fondateurs et président de la Société des bibliophiles normands, membre de l’Académie de Rouen : étiquette rouge sur le contreplat.

Reliure pleine basane, dos à nerfs orné, tranches mouchetées. Petits manques aux coins.

Très beau document, très bien conservé.
Prix : 500 euros (contact : benoit@troisplumes.fr)