Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

vendredi 13 janvier 2012

Lorédan Larchey - Origines de l'artillerie française - 1863 - EO, 105 planches - Ex Arthur de la Borderie


Larchey Loredan, Origines de l’artillerie française - Planches. Paris, Dentu, 1863.
In-4, 300*240mm, VIII+27pp+105pp. Les 105 dernières pages sont 105 planches aquarellées pour partie et contrecollées sur papier bleu.



   Reliure demi-chagrin à coins, filets dorés, dos à nerfs orné, plats et gardes recouverts de tissus à motifs (typiques des exemplaires ayant appartenus à la Borderie qui faisait relier ainsi sa bibliothèque de travail – se référer au site http://www.bibliorare.com/arthur_de_la_borderie.htm)




L’édition était annoncée à 125 exemplaires mis dans le commerce et 20 exemplaires « coloriés ». Sous l’ex-dono, il est écrit par la Borderie : « très rare – non mis dans le commerce – tiré à 100 exemplaires ». Cet exemplaire ne fait pas partie des exemplaires coloriés : seules une quarantaine de planches sont aquarellées, peut-être par la Borderie ou un autre propriétaire.



Une note au relieur indique que ce livre ne devrait pas être relié mais placé dans un étui pour accueillir un supplément d’une quinzaine de feuillets qui pourra être publié par la suite. Ce ne fut pas le cas et le relieur a placé une quinzaine de feuillets vierges en plus en fin d’ouvrage pour le rappeler.

Le contreplat porte l’ex-libris d’Arthur de la Borderie, historien et homme politique breton connu, avec la devise « qui l’aborde rie ». La première garde porte l’inscription « Ex-libris Arthuri de la Borderie // Anno Domini M DCCC LXX VII // (ex dono auctori) ». Toutes ces inscriptions sont de la main de la Borderie et non de Larchey, cet ex-libris manuscrit est similaire à d’autres que l’on trouve sur les livres de sa bibliothèque.



 

Les planches sont toutes autographiées par l’auteur, c-à-d numérotées en haut des pages en chiffres romains et les figures sont numérotées au crayon sur certaines planches, en majuscules (A, B, etc.). De plus, le texte introductif a été corrigé à quelques reprises au crayon par l’auteur.




Très bel état général, frottis aux coins et à la coiffe supérieure, galeries de vers marginales.

Très bel exemplaire, rare et bien complet de l’introduction, de très bonne provenance
Prix : 500€ (contact : LibrairieTroisPlumes@gmail.com)