Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Vous pouvez vous inscrire directement à notre liste de diffusion
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

lundi 1 décembre 2025

1729 - P-F Lafitau - Réfutation d'un ouvrage... - EO jansénisme

 Pierre-François Lafitau, Réfutation d’un ouvrage intitulé Histoire de la Condamnation de M. l’Evêque de Senez, par les Prélats assemblez à Embrun. Par Messire Pierre François Lafiteau [sic], Evêque de Sisteron.

Florence, par les Associez, sd [1729?]. In-8, 194p. 


Edition originale de cet ouvrage réfutant le livre Histoire de la condamnation de M. l'évêque de Senez, par les Prelats assemblez à Ambrun (s.l., s.n., 1728), de Jean-Baptiste Cadry (1680-1756), prêtre janséniste originaire d’Aix-en-Provence. L’évêque de Senez, Jean Soanen (1647-1740), janséniste, avait pris la tête du mouvement de l’Appel, c’est-à-dire des jansénistes appelant à un concile sur (contre) la bulle Unigenitus. Soanen, seul des quatre évêques de ce mouvement à ne pas être noble, fut celui choisi pour être condamné.

L’ouvrage s’attache à réfuter, point par point, l’ouvrage de Cadry, donnant en glose les pages auxquelles se référer et à défendre le concile d’Embrun qui condamna Soanen et auquel il avait participé. Lafitau donne aussi des citations de divers documents, certains de 1729. L’ouvrage fut probablement publié en 1729, dans la foulée du livre de Cadry, même si Albanès et Chevalier indiquent, dans Gallia Christiana novissima (Montbéliard, 1899. I, 777), 1739, probablement une coquille reprise toutefois par certaines références. 

L’ouvrage, conservé dans une dizaine d’institutions françaises, est en revanche rare sur le marché. 



Provenances : Lucien de Contagnet (1797-1881), chanoine à Viviers, avec son étiquette sur le contreplat. Ce bibliophile possédait plusieurs milliers de livres dont certains furent donnés au grand séminaire de Viviers ; Grand séminaire de Viviers, avec le cachet à l’encre bleue sur le titre. 


Plein veau marbré, dos lisse orné, pièce de titre maroquin, triple filet encadrant les plats, tranches marbrées. Usures aux coins, première garde marbrée en partie détachée. 


Peu commun.

Prix : 200 euros.