Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

lundi 19 mars 2018

R.P. Jacques Alexandre - Traité du flux et du reflux de la mer - 1726 - 6 planches

R.P. Dom Jacques Alexandre, bénédictin de la Congrégation de Saint Maur, Traité du Flux et Reflux de la mer, où l'on explique d'une manière nouvelle & simple, la nature, les causes, & les particularitez de ce Phénomène ; & qui a remporté le prix au jugement de l'Académie de Bourdeaux, le premier May 1726.
Paris, Babuty, 1726. In-12, XIV-[8]-176-5p & 6 planches dépliantes.

Edition originale et unique de ce petit ouvrage intéressant malgré une hypothèse bizarre (dixit Jérôme de La Lande, Traité du flux et du reflux de la mer, 1781), qu'Alexandre a emprunté à Jean-Baptiste Baliani : la Terre tournerait autour de la Lune en un mois. La Lande considère cette hypothèse frivole, comme d'autres, et il ne faut donc pas y prêter attention. Néanmoins, monsieur de Mairan a pris la peine de la réfuter.
Toutefois, cet ouvrage a un réel intérêt scientifique puisque malgré l'hypothèse frivole, l'ouvrage obtint un prix de l'Académie de Bordeaux. L'ouvrage contient 6 planches dépliantes dont 2 ont des parties mobiles liées par un petit fil et une troisième planche est en deux parties. L'ouvrage est complet de toutes ses planches et parties mobiles.
Alexandre (1653-1734) est aussi l'auteur d'un ouvrage estimé sur l'horlogerie.

Reliure pleine basane de l'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre maroquin. Epidermures, manques aux coiffes, pièce de titre moderne, gardes renouvelées, papier uniformément jauni avec petite mouillure marginale.

Ouvrage rare, complet.
Prix : 750 euros (contact : benoit@troisplumes.fr)