Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

samedi 1 janvier 2011

1596 - Oeuvres de Rabelais - Rare édition

Les oeuvres de M. François Rabelais, Docteur en Medecine, Contenant la vie, les faicts Heroiques de Gargantua, & de son filz Pantagruel. Avec la Prognostication Pantagrueline.
Deux parties en un volume
s.l., s.n. [Lyon, Pierre Estiart], 1596
In-16 (120*80 mm), 800+[30]pp, 1ff (bl), 193+[5]pp. 
Hauteur : 114.5 mm




Quatrième et dernière édition de Pierre Estiart, la plus correcte et la plus complète des quatre d'après Le Duchat. 

Cette édition contient bien la Brieve déclaration à la suite du quatrième livre, et c'est l'intérêt de cette édition. Plan nous dit : "Elle est, à notre connaissance, la seule, publiée sous le titre d'Oeuvres, qui, depuis l'édition de 1556, reproduise cette pièce importante"



Si la première partie n'a pas de nom, tout le monde s'accorde pour dire qu'elle sort bien des presses de Pierre Estiart. En revanche, pour la seconde partie, que l'on trouve aussi à la date de 1597 (exemplaires Guillin d'Avenas et comte de N...), même s'il est mentionné Pierre Estiart, il est communément admis qu'elle a été imprimée à Montbéliard, certains avançant le nom de Jacques Foillet, mais, d'autres penchent aussi pour une imprimerie de La Rochelle, et dans tous les cas une imprimerie protestante. C'est ce qui explique que la première partie soit en caractères romains et la seconde en caractères italiques.

Le feuillet de droite est le feuillet fac-simile

Cette première partie était probablement destinée à être imprimée seule. Plan nous dit par exemple qu'il a vu un exemplaire dans sa reliure primitive sans la seconde partie. Il faut bien savoir que la seconde partie, c'est-à-dire le cinquième livre, posait problème, en raison des attaques contre la religion catholique, et toute l'oeuvre devenait alors critiquable et critiquée. Voici ce que dit Loys Guyon sur Rabelais :
Aucuns me pourront alléguer Rabelais Médecin, qu'on juge tantôt Athéiste, tantôt Luthérien : Je réponds, qu'il est bien mal aisé de juger de ces choses [...] il n'a jamais touché à ce qui concerne l'Eglise Apostolique et Romaine. [...] Quant au livre dernier, qu'on met entre ses oeuvres, qui est intitulé l'Isle Sonnante, qui semble à bon escient blâmer & se moquer des gens, & officiers de l'Eglise Catholique, je proteste qu'il ne l'a pas composé, car il se fit long temps après son décès, j'étais à Paris lors qu'il fut fait, & sait bien qui en fut l'auteur, qui n'était pas Médecin




Notre exemplaire a été relié au XIX° dans un plein maroquin rouge, dos à nerfs orné de filets à froid et fleurons dorés, encadrement à froid sur les plats et petit décor à la plaque au centre. Dentelle en bordure des contre-plats. Toutes tranches dorées.




La reliure a été restaurée aux mors et a quelques petits frottis sur les bords. Le feuillet correspondant aux pages 17-18 a été refait en fac-simile (visible car l'écriture est plus grasse que le reste de l'ouvrage). Première page de titre restaurée, peu de rousseurs sur la première partie, une petite moitié de la deuxième partie un peu piquée, tache sur la dernière page. Il y a un petit travail de vers sur 4 ou 5 feuillets dans la première partie, dans le texte mais n'empêchant pas la lecture et comblé au XIX°.

Belle édition, rare, que les grands bibliophiles possédaient tous, assez souvent avec des feuillets de texte manquants (il ne manque à notre exemplaire que son second feuillet blanc final).
Elle est élégamment imprimée, en caractères très fins (Plan)


Références principales : 
Brunet, IV, 1058
Tchémerzine, V, 314
Adams, R-9
Plan, Les éditions de Rabelais, n°115
Les diverses leçons de Loys Guyon, Livre II, Chapitre XXX (voir ici, p386)
 
VENDU

Quelques exemplaires :  Perier (1977, n°69) puis Philippe Gentilhomme (2009, n°91) ; baron James de Rothschild (1887, n°1516) ; Coste (1854, n°989) ; Charles Giraud (1855, n°2078) ; Lignerolles (1895, 4ème partie, n°844) ; Henri de Guillin d'Avenas (1877, n°6) ; Pichon (1897, première partie, n°980) ; comte de N... (1879, n°1156) ; Potier, 1389 ; Taschereau, 1660

Et les exemplaires en bibliothèques publiques : Ann Arbor, University of Michigan ; Boston Massachusetts Hist. Soc. ; Cambridge Trinity Hall ; Lyon BM (Res 811.418) ; Montbéliart BM (4*) ; Paris BN (Rés Y².2190.2191) ; Stuttgart LB (fr. D. 8° 3794) ; Urbana Univ. of Illinois