Ca.1700. In-12 (17*11.5cm), 200p.
Manuscrit anonyme divisé en 4 parties : introduction, Metaphisica (p.12), Moralis (p.68) & Logica (p.97). Il est en outre enrichi de 5 gravures (trois au début, p.119 & p.190). Il est titré simplement au dos « Comp philo » et porte en pied de dos la mention « de pie mont », probablement donc de Piemont.
- La première gravure semble être une page de titre non remplie, gravée par Jollain, avec les armes de France et de Navarre. En bas, dans le petit cartouche réservé à l’éditeur, on devine le nom qui aurait dû apparaître : « Chez Eustache Foucault rue St Jacques à la coquille ». Ce qui est intéressant ici c’est qu’Eustache Foucault était actif jusqu’en 1641 et que le premier graveur Jollain mentionné est Gérard Jollain vers 1660. Peut-être est-ce bien ce Jollain, déjà actif à cette époque ?
- Les deux gravures suivantes sont des gravures religieuses probablement vers 1660 simplement signées « Rue S. Jacques au Séraphin », donc de la boutique de la veuve Nicolas Regnesson.
- Les deux dernières gravures, signées Jollain, sont des gravures sur la logique philosophique et notamment le syllogisme.
Signalons un manuscrit très similaire présent dans le fonds jésuite déposé à la BM de Lyon (Ms 12°391) avec un nombre de pages différent mais un texte quasi-identique (quelques mots sans importance). Cet autre manuscrit provient de Sainte-Geneviève (institution jésuite) et est passé par la bibliothèque jésuite de Jersey.
Provenances :
• « de Plémont » dans le dernier caisson de la reliure. Il y a plusieurs familles portant ce nom mais l’origine la plus probable est la famille Le Vaillant (sieurs de Plémont) originaire de l’Oise.
• Jean-Baptiste-Etienne Colas (1809-1874), chanoine du diocèse de Rouen, bibliophile, un des fondateurs et président de la Société des bibliophiles normands, membre de l’Académie de Rouen : étiquette rouge sur le contreplat.
Reliure pleine basane, dos à nerfs orné, tranches mouchetées. Petits manques aux coins.
Très beau document, très bien conservé.
VENDU