Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

mercredi 4 septembre 2019

Jean Papon, Recueil d’Arrest notables des cours souveraines de France - 1608 - rare édition de Jean de La Fontaine

Jean Papon [et pour le second ouvrage] Etienne Papon, sieur du Bouillon, Recueil d’Arrest notables des cours souveraines de France. Ordonnez par titres en vingt-quatre livres par Jean Papon, conseiller du Roy & Lieutenant général au Baillage de Forests [suivi de] Commentaires sur la loy, si unquam c. de revoquand. donat. Par Estiene Papon sieur du Buillon Conseiller du Roy, Lieutenant général Criminel au Bailliage & Comté de Forests.


Pont-Amousson [Pont-à-Mousson], Jean de La Fontaine, 1608. Grand in-8 (24*17cm), [24]-1367-[1bl.]-[92]-5-[2]-[1bl.]-77-[7]p.

Unique ouvrage édité par Jean de La Fontaine, bien entendu un homonyme du célèbre écrivain (qui nait en 1621). Cette édition fut vraisemblablement faite pour l’usage des étudiants de l’école de Droit de Pont-à-Mousson. Cette université exista de 1572 à 1793, les premiers cours de droit y furent donné en 1575.
Notons que cette édition a eu deux tirages. En effet, nous avons pu consulter un autre exemplaire de cette édition, avec la même manière curieuse de noter l’année. Si l’édition semble bien identique, les pages de titres diffèrent, avec une composition très similaire. Ainsi, notre première page de titre est en rouge et noir avec comme gravure un emblème de la Gloire avec la devise « Virtute Ac Studio Per Orbem Fama Perpetua Comparatur ». Celle de l’autre tirage est en noir avec une gravure représentant une ville dans un cadre. Notre seconde page de titre représente une fontaine avec la citation de l’Apocalypse de Saint-Jean (chapitre 21) : « ego sitienti dabo de fonte aquae vitae gratis », rappelant donc en même temps le nom de l’éditeur. Celle de l’autre exemplaire représente un cheval ayant désarçonné son cavalier dans un cadre.

Jean Papon (1505 ou 1507-1590) est un célèbre jurisconsulte, né à Montbrison dans le Forez. Etienne, jurisconsulte lui aussi, est un de ses fils. L’ouvrage est édité la première fois en 1556 et sera réédité de très nombreuses fois.

Provenances :
·         Vacher : ex-libris manuscrit sur le titre
·         F Joly (?) : ex-libris manuscrit sur le titre. Il s’agit peut-être de François Joly de Bévy (mort en 1739), maître en la chambre des comptes de Bourgogne et de Bresse, grand-père du suivant.
·         Louis-Philibert-Joseph Joly de Bévy (1736-1822), président à mortier au Parlement de Bourgogne : ex-libris gravé sur le contreplat.
·         Claude-Philippe Testenoire-Lafayette (1810-1903) : ex-libris manuscrit en garde « De la bibliothèque forézienne de C.P. Testenoire Lafayette ». Testenoire-Lafayette eut probablement une des plus belles bibliothèques foréziennes.

Reliure pleine basane d’époque, filets à froid et dorés, médaillon au centre des plats, coiffes arrasées, manque de cuir en haut du dos, usures aux coins et coupes, épidermures, déchirures parfois recollées. Rousseurs, mouillure angulaire sur tout l’ouvrage, visible surtout au début et à la fin et disparaissant quasiment au centre de l’ouvrage. Déchirure à un feuillet datant de l’impression (mal imprimé, le papier s’est retourné entre les deux passages).

Edition rare.
VENDU