Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

mercredi 4 septembre 2019

Crébillon fils, Tanzaï et Néadarné, histoire japonoise - 1734

Claude-Prosper Jolyot de Crébillon dit Crébillon fils, Tanzaï et Néadarné, histoire japonoise.


Pékin, Lou-Chou-Chu-La, seul imprimeur de Sa Majesté Chinoise pour les langues étrangères, 1734. 2 volumes in-12, [2]-XX-[4]-266[i.e. 274, p.89 à 96 répétées]p & [6]-436

Edition originale de cet important conte licencieux, un des premiers ouvrages de Crébillon fils. En effet, cette utopie progressiste et révolutionnaire est une violente satire contre le cardinal de Rohan. Il y vise aussi la constitution Unigenitus, les jésuites, le pape et la duchesse de Maine. Le tout se passe dans un pays imaginaire et égalitaire, où le seul gouvernement et les seules lois sont celles du plaisir, particulièrement celui du corps. Il y met en scène une écumoire aux propriétés miraculeuses et ayant tendance à se coller aux endroits les moins commodes.
Crébillon fut enfermé quelques temps au château de Vincennes suite à la publication de l’ouvrage et ce fut la duchesse de Maine, visée dans le livre, qui le fit sortir de Vincennes et entrer dans les salons parisiens.

Provenance : comte d’Hoym, Charles Henry (1694-1736), célèbre bibliophile, avec ses armes sur les plats (OHR 672).

Plein veau glacé, dos à nerfs très décoré, armes au centre des plats, tranches rouges. Tome 1 en très bel état, tome 2 : un coin enfoncé, une coiffe arasée et un mors fendu sur 4 cm (sur une restauration ancienne). Papier un peu jauni, quelques taches.

Rare et bel exemplaire de ce conte galant.
Prix : 1500€