Sieur de Caissel, avocat au parlement de Toloze, Le Triomphe de la gloire ou les dernières Conquestes de Louis Le Grand.
Paris, Pierre Variquet, 1682. In-12, front.-[12]-156p.
Edition originale partagée entre différents libraires. Jacques Le Long la donne chez Delaune (Bibliothèque historique de la France. Paris, 1769, n°24158). On doit à l’auteur, la même année, un éloge de madame la Dauphine. Notre ouvrage est annoncé dans le Journal des Scavans du lundi 2 février 1682.
Ouvrage rare dont on ne voit que peu d’exemplaires. Un exemplaire en veau brun figurait dans la vente du duc de La Vallière (n°4602). L’exemplaire de la bibliothèque du comte Jacques Manzoni (n°4476) portait uniquement le commentaire « rare et curieux ».
L’épitre est très révélatrice du ton élogieux de l’ouvrage : « Sire, Il y a quelques temps que j’avois pris la résolution de venir au devant du plus grand Conquérant du monde, pour méler mon applaudissement particulier aux acclamations publiques que Vostre Majesté a déjà receu de tous ses Suiets, par les fréquentes victoires qu’elle a remporté sur ses Ennemis. L’ouvrage est un discours adressé au roi.
Seul deux exemplaires dans des bibliothèques publiques (BnF et Sainte Geneviève).
Pleine basane, dos à nerfs orné, tranches mouchetées. Petites usures aux coins, tache sur le premier plat, accord au pied du mors inférieur.
Rare.
500 euros.