Appercu de la bataille qui a été livrée le 8 février 1807 à Preussisch Eylau - Nachricht von der Schlacht bei Preussisch Eylau am 8 Februar 1807.
Weimar, im Verlage des Geographischen Instituts [Institut géographique], 1807. Petit in-4, 20p et 2 cartes dépliantes.
Edition originale à 20 pages de cette relation, bilingue, de la bataille d’Eylau, publiée sous la direction de Napoléon lui-même. Elle connut plusieurs tirages à Weimar et une édition parisienne. Il est intéressant de voir que l’édition de Weimar a évolué. Si on compare notre exemplaire à celui de la bibliothèque de Munich, on s’aperçoit qu’elle contient 48 pages dont un supplément de 18 pages. Leur exemplaire contient en effet le « Rapport officiel détaillé de S.E. Mr. le Baron de Bennigsen » (p.19 à 26) avant de finir par le « Rapport Prussien » (p.26 à 28) qui se trouve à la fin de notre exemplaire (p.19-20). L’exemplaire de Munich a ensuite un supplément, paginé de 29 à 46.
Les deux cartes sont identiques dans les deux exemplaires. Placées à la fin de notre exemplaire, donc après la page 20, elle sont placées au milieu du texte de l’exemplaire de Munich, entre les pages 20 et 21.
Exemplaire complet des deux cartes dépliantes, bilingues, et avec les différentes armées en présence mises en couleur. La plus grande carte a en revanche été abîmée, coupée en trois, deux grandes parties et une petite bande entre les deux. La carte a été réparée mais cette petite bande est très noircie (mauvaise colle utilisée).
Reliure signée Gauche, cartonnage bradel moderne. Rousseurs.
Ouvrage très rare et dans son premier tirage.
1200 euros.