Voltaire, Leonetto Cappiello (illustrateur), La Princesse de Babylone.
Paris, Javal et Bourdeaux, 1928. In-4 (32.5*25cm), 91p.
Premier et unique tirage de cette illustration de Cappiello, annoncée à 40 exemplaires tous sur japon. Ces exemplaires annoncés doivent avoir 4 suites (définitive, en deux couleurs, en bleu et en noir). Ce qui n’est pas le cas de notre exemplaire.
Notre exemplaire est un exemplaire hors commerce, non annoncé, justifié « H.C. imprimé spécialement pour Monsieur Lazare Bloch ». Cet exemplaire contient donc, dès l’origine, 7 suites, à savoir : la suite définitive dans le texte et deux séries de trois suites (deux couleurs, bleu et noir), chacune sous sa couverture propre. Le tout étant dans la chemise et étui cartonnée d’époque au format.
14 des 15 gravures sont pleine page et hors-texte, seule la première prend une demi-page, en tête du texte.
Cappiello est surtout connu comme affichiste et est considéré comme un des plus grands affichistes français du début du 20e siècle. Il n’illustra que deux livres, l’autre étant Le Poète assassiné d’Apollinaire.
En feuilles, sous couverture rempliée, un volume pour le texte, deux volume pour les 6 suites, chemise et étui cartonnés recouverts de papier marbré vert. Etui fendu à une arête.
Superbe exemplaire, rare.
2500 euros.