Jean-Marie-Joseph Thomasseau de Cursay, Le Guerrier sans Reproche, récit tiré des collections historiques & généralogiques de MM. Poullain & des Avaux : Louis Thomasseau de Cursay au XVIe siècle natif d’Angers.
Paris, s.n., 1775. In-8, 13-[3bl]p.
Edition unique de ce petit ouvrage. L’auteur est vraisemblablement le descendant du médecin dont il est question ici et il tire ses informations des collections de Nicolas Poullain et André Félibien des Avaux. Il y reproduit notamment une lettre de son aïeul au duc de Guise qui voulait le charger du massacre. Datée du 13 août 1572, soit 11 jours avant le massacre, cette lettre contient le refus clair de Cursay d’« exercer un office aussi odieux & si contraire à l’humanité ». Il donne aussi la généalogie de la famille dans laquelle on voit que Cursay avait épousé Elisabeth-Henriette du Bellay, nièce du grand écrivain. Il fut aussi celui qui reprendra le château d’Angers aux huguenots en 1585. Il fit donc partie des rares officiers à avoir refusé de prendre part au massacre mais ne fut pas bien vu des huguenots pour autant à cause de la prise du château.
Joli vignette sur le titre, signée Auvray, avec la devise « Ob cives servatos » (pour avoir sauvé les citoyens) et deux dates : 1572 et 1585.
Broché, sous couverture muette. Rousseurs à la couverture, au premier et au dernier feuillet.
Plaquette rare. Seulement 5 exemplaires conservés dans les collections publiques dont 2 en France (BnF et Chambéry).
300 euros.