François de Rosset, Le Sainct, l’OEcuménique, et le Général Concile de Trente légitimement célébré soubs les Pontificats de nos SS.Pères les Papres Paul III. Jules III & Pie IIII. Mis fidellement en nostre langue par F de Rosset [suivi de] Catalogue des livres défendus avec les règles establies par les Peres députez par le S.Concile de Trente (Index librorum prohibitorum).
Paris, Sébastien Cramoisy, 1615. Petit in-8, [14]-726-[11]-[1bl]-[46]-103[mal chiffé 104]p.
Unique édition due à François de Rosset (1571-1619) contenant la traduction de tous les documents des différentes sessions du concile et la liste des livres prohibés avec les règles. Cet index, s’il a une page de titre propre, est nécessaire à l’ouvrage pour qu’il soit complet (les cahiers se suivent).
Rappelons que le concile de Trente, qui s’est tenu entre 1545 et 1563, est la réponse de l’église catholique au protestantisme et est un des évènements les plus importants du XVIe siècle. De très nombreux ouvrages sur le sujet furent publiés, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, probablement plusieurs centaines.
Plein vélin ancien, plats cartonnés, dos à nerfs, titre à l’encre, tranches rouges. Papier parfois un peu jauni, rousseurs éparses, un ex-libris manuscrit biffé sur le titre (d’une communauté religieuse), une bande découpée en bas du titre (pour faire disparaître un ex-libris).
Peu commun.
VENDU