[Bouddhisme, Bouddha] Michel-Jean-François Ozeray, Recherches sur Buddou ou Bouddou instituteur religieux de l'Asie orientale.
Paris, Brunot-Labbe [imprimerie de Feugueray], 1817. In-8, XXXV-[1]-137-[2]p.
Edition originale très rare du premier ouvrage occidental sur le Bouddhisme. Il fut publié trois ans après la création de la première chaire d’études chinoises en Occident, au collège de France, dont Jean-Pierre Abel-Rémusat (1788-1832) fut le premier titulaire. Il est d’ailleurs considéré comme un des fondateurs de la sinologie.
Cet ouvrage est donc le premier à s’intéresser de manière sérieuse au Bouddhisme. Il fut lu wxpar de nombreuses personnalités de l’époque dont évidemment Abel-Rémusat mais aussi le philosophe Arthur Schopenhauer ou l’important orientaliste prussien Julius Klaproth. Cet ouvrage est donc capital dans le développement de la connaissance du Bouddhisme en Occident.
Demi-basane légèrement postérieure, dos lisse orné. Mors frottés et fendillés, coiffe supérieure arasée, papier des plats usés. Petite mouillure claire sur une dizaine de feuillets à la fin.
Très rare ouvrage.
Prix : 5000 euros.