Joseph-Paulin Madier de Montjau, Recueil factice de 7 pièces autour de « l’affaire Madier de Montjau ».
Paris, Corréard ou Dalibon (suivant les pièces), 1820. In-8.
Exemplaire enrichi d’un envoi de Madier : « offert par l’auteur à monsieur Fargeon son collègue. PMadier de Montjau ». Le destinataire était négociant à Paris sous le Consulat puis devint avocat sous la Restauration. Son ex-libris le dit : « conseiller à la Cour Royale de Nismes ». Son fils, Frédéric, sera avocat, bâtonnier et maire de Nîmes.
« l’affaire Madier de Montjau » est en fait une polémique déclenchée par Madier qui lança une pétition contre l’emprise des Ultra-royalistes dans le Midi. Ainsi, notre recueil contient principalement des plaquettes publiés par Madier dont :
- Lettre de Madier de Montjau à M. Lainé, précédée de sa pétition à la Chambre des députés. 76p. Plusieurs corrections autographes de Madier.
- Réflexions sur la pétition de Madier de Montjau, conseiller à la Cour royale de Nîmes, adressée à la Chambre des députés. 16p. Intercalé dans la pièce précédente, à la fin du texte de la pétition. Le texte, publié anonymement, porte les initiales autographes de l’auteur, A.P. pour Adolphe de Pontécoulant.
- Lettre de Madier de Montjau à M. le comte Portalis. Suivie de sa deuxième pétition à la Chambre des députés. 55p.
- Lettre à M. Pasquier, du 5 juin 1820. 26p.
- Pièces et documents relatifs au procès de Monsieur Madier de Montjau, contenant sa correspondance avec leurs excellences Messieurs de Serre et Siméon; ses rapports sur les Assises du Gard et de Vaucluse. [4]-106p.
- Du gouvernement occulte, de ses agens et de ses actes. VIII-62p.
- Plaidoyer et réplique de Monsieur Madier de Montjau fils, précédés d'un avant-propos et de l'écrit intitulé: Madier de Montjau père, aux juges de son fils; et suivis des conclusions et de l’arrêt.VIII-111p.
Provenances : Fargeon, avec son ex-libris et l’envoi ; MK, ex-libris moderne non identifié (plusieurs ouvrages de la vente Zoummeroff portaient cet ex-libris) ; Philippe Zoummeroff (1930-2020), industriel et important collectionneur autour de la justice, des crimes et délits, des crimes politiques, etc. (Vente du 9 décembre 2016, n°283).
Cartonnage bradel plein papier, pièce de titre, filets. Défauts usuels au cartonnage, plaquettes non rognées.
Rare ensemble.
Prix : 200 euros.