Léo Trézenik, Les Hirsutes.
Paris, Léon Vanier, 1884. In-12, [4]-47p.
Edition originale et unique, « cet ouvrage n’a été tiré qu’à un très petit nombre d’exemplaires et ne sera jamais réimprimé ». Cette assertion est toutefois devenue fausse car l’ouvrage a été publié en 2000 avec Dix ans de bohème (Emile Goudeau).
Les Hirsutes font partie de ces mouvements dans la lignée des Hydropathes d’Emile Goudeau. Créé en septembre 1881, il eut Maurice Petit puis Emile Goudeau pour président. Ce livre raconte justement les déboires de Petit et le rôle de Goudeau.
« Aujourd’hui que les Hirsutes sont morts, enterrés dans le ridicule des dernières séances, dont quelques poètaillonnets de brasseries faisaient les frais, il semblera peut-être intéressant, ne fut-ce qu’à quelques-uns, de raconter comment ils sont nés. Et d’ailleurs, c’est uniquement pour ces quelques-uns que j’entreprends cette tache, pour ces quelques fidèles qui ont suivi les Hirsutes, – très dignes successeurs et non moins bruyants – , des Hydropathes, dans leurs diverses pérégrinations ».
Cet ouvrage est d’une grande rareté et fut probablement tiré à quelques dizaines d’exemplaires seulement. Aucun autre exemplaire ne semble être passé sur le marché récemment. Des exemplaires sont conservés à la bibliothèque Doucet, dans le fonds Lovenjoul, le fonds Bollery (La Rochelle) et à la BM de Lyon. La BnF en possède trois exemplaires (Tolbiac 8-Z-2379 ; Tolbiac 8-Z LE SENNE-6057 ; Arsenal 16-CARADEC-250).
Demi-chagrin légèrement postérieur, dos à nerfs, fleurons, dernière couverture seule conservés.
Bon exemplaire de ce très rare ouvrage.
vendu