Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Vous pouvez vous inscrire directement à notre liste de diffusion
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

mardi 10 décembre 2024

1719 - abbé de Saint-Pierre - Discours sur la polysynodie - 2nde édition

 Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre dit l’abbé de Saint-Pierre, Discours sur la polysynodie, où l'on démontre que la polysynodie, ou pluralité des conseils, est la forme la plus avantageuse pour un Roi, et pour son royaume.

Amsterdam, Du Villard & Changuion, 1719. In-12, 265-[6]p. 


Seconde édition, en partie originale, après l’édition de Londres en 1718 (particulièrement rare). Cette seconde édition est augmentée de deux lettres de l’abbé de Saint-Pierre à Sacy, en fin de volume. 

La polysynodie était le système de gouvernement du régent qui tenta, de 1715 à 1718, de remplacer les ministères par des conseils. Ce système ne fit pas ses preuves et fut abandonné rapidement. Toutefois, l’abbé de Saint-Pierre voulut la défendre et apporter un projet pour la France, critiqua la politique de Louis XIV et finit par être radié de l’Académie française. 

Exemplaire relié sans le long catalogue (13p), où plus précisément, le dernier feuillet de texte, portant au dos la première page du catalogue, est collé sur un feuillet blanc. 


Pleine basane, dos lisse, pièce de titre, tranches rouges, coiffes arasées, petite fente en tête du mors supérieur, coins usés.


Important texte.

Prix : 300 euros.