Paul Valéry, Notice pour un catalogue de livres anciens de la librairie Gallimard.
Paris, Gallimard, mai 1923. In-8, 32p.
Très rare tirage sur pur fil, à 28 exemplaires, du catalogue de livres anciens de la libraire Gallimard n°3, sous couverture rouge. Exemplaire justifié longuement au crayon par Roland Saucier (1899-1994), directeur de la librairie Gallimard, mentionnant que cet exemplaire a été offert à André Schück (1900-1985), bibliophile qui fut attaché de direction chez Hachette.
La notice de Valéry prend les deux premières pages du catalogue. Valéry y donne sa vision de la bibliophilie, domaine qui lui fut totalement étranger et qu’il a appris à aimer :
« Il me souvient d’un temps où je méprisais dans les livres tout ce qui n’est pas lecture. […] Mais les goûts changent. […] J’admire et je caresse volontiers un de ces volumes de grand prix qui se rangent avec les plus beaux meubles, et les égalent ».
On notera aussi que le dernier livre du catalogue est un ouvrage de Valéry.
On joint une lettre tapuscrite signée de Saucier, du 20 octobre 1923, concernant l’envoi de catalogues Gallimard et NRF.
André Schück, qui laisse aussi son ex-libris gravé en garde, fut un ami de Paul Valéry, comme le montrent les exemplaires avec envois dont on trouve la trace, et un collectionneur amateur de cet écrivain. Sa bibliothèque fut dispersée en 1986.
Reliure signée Stroobans, bradel plein papier, pièce de titre maroquin, couvertures conservées.
Très bel exemplaire, très rare en grand papier.
VENDU