Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

lundi 24 novembre 2014

[Jansénisme] Pierre Le Clerc - Le renversement de la religion - 1756 - 2 tomes en 1 volume

Pierre Le Clerc, Renversement de la Religion et des Loix divines & humaines par toutes les Bulles & Brefs donnés depuis près de 200 ans contre Baïus, Jansenius, les V Propositions, pour le Formulaire, & contre le P. Quesnel.
Rome, s.n., 1756. 2 tomes petit in-8, 2ff-XVIII-534-Xp.




Edition originale rare de cet ouvrage ouvertement janséniste et violemment anti-Rome. Le Clerc, sous-diacre du diocèse de Rouen, avait commencé à se faire connaître en 1733 en révoquant sa signature du Formulaire [d'Alexandre VII] contre les V propositions de Jansenius. Il soutenait la doctrine très-saine de ces propositions. Cela l'amena à publier cet ouvrage en 1756, ce qui donna à l'époque encore plus de crédit aux jansénistes désireux de faire un nouveau concile. Il ne reconnaissait en effet comme œcuméniques que les sept premiers conciles généraux; il s'arrête donc au concile de Toulouse en 1229. Ce concile fut organisé en 1763 à Utrecht. Le Clerc refusa d'y participer mais publia à nouveau un livre, encore plus virulent, à tel point qu'il fut excommunié par les jansénistes (Voir à son sujet : Baron Henrion, Histoire de l'Eglise, 1841. Tome X, p.464 et suiv.).




Reliure pleine basane d'époque, dos à nerfs orné, tranches marbrées, manques aux coins, manque la coiffe supérieure, fentes en bouts de mors. Papier jauni.
Ex-libris Henry Gueneau de Mussy, barré au stylo.




Belle édition avec de jolis ornements typographiques, ouvrage rare et important dans l'histoire du Jansénisme
Prix : 300 euros (contact : benoit@troisplumes.fr)