Pierre Le Clerc, Renversement de la Religion et des Loix divines & humaines par toutes les Bulles & Brefs donnés depuis près de 200 ans contre Baïus, Jansenius, les V Propositions, pour le Formulaire, & contre le P. Quesnel.
Rome, s.n., 1756. 2 tomes petit in-8, 2ff-XVIII-534-Xp.
Edition originale rare de cet ouvrage ouvertement janséniste et violemment anti-Rome. Le Clerc, sous-diacre du diocèse de Rouen, avait commencé à se faire connaître en 1733 en révoquant sa signature du Formulaire [d'Alexandre VII] contre les V propositions de Jansenius. Il soutenait la doctrine très-saine de ces propositions. Cela l'amena à publier cet ouvrage en 1756, ce qui donna à l'époque encore plus de crédit aux jansénistes désireux de faire un nouveau concile. Il ne reconnaissait en effet comme œcuméniques que les sept premiers conciles généraux; il s'arrête donc au concile de Toulouse en 1229. Ce concile fut organisé en 1763 à Utrecht. Le Clerc refusa d'y participer mais publia à nouveau un livre, encore plus virulent, à tel point qu'il fut excommunié par les jansénistes (Voir à son sujet : Baron Henrion, Histoire de l'Eglise, 1841. Tome X, p.464 et suiv.).
Reliure pleine basane d'époque, dos à nerfs orné, tranches marbrées, manques aux coins, manque la coiffe supérieure, fentes en bouts de mors. Papier jauni.
Ex-libris Henry Gueneau de Mussy, barré au stylo.
Belle édition avec de jolis ornements typographiques, ouvrage rare et important dans l'histoire du Jansénisme
VENDU