Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

lundi 24 novembre 2014

Lartigaut - Sphère historique ou explication des signes du zodiaque - 1716 - EO

Antoine Lartigaut, Sphère historique ou explication des signes du zodiaque, des planètes, et des constellations, par rapport à l'Histoire ancienne de diverses Nations, le tout dégagé de Fables.
Paris, André Cailleau, 1716. In-12, 1f-438-[34]p.




Edition originale de cet ouvrage de l'abbé Lartigaut (1642-1716), qui voulut réformer l'orthographe en son temps, ayant notamment publié en 1669 Les progrês de la véritable ortografe ou l'ortografe francêze fondée sur ses principes. Certains exemplaires de cet ouvrage ont d'ailleurs un avertissement sur l'orthographe, absent ici dès l'origine. Cependant cet ouvrage traite bien des signes du zodiaque et non d'orthographe, il est divisé en deux grandes parties : L'Astronomie et la Sphère puis Les Constellations. Il s'agit d'une étude historique et en partie descriptive.




Provenance : Paul Fleuriot de Langle (1744-1787) : « appartient à Mr le Vte De Langle ». Marin, ami et second de La Pérouse lors de son expédition, il commanda donc l'Astrolabe. Membre de l'Académie de Marine dès 1774, il publia notamment des observations sur le calcul de la longitude par les distances lunaires.



Reliure plein veau d'époque, dos à nerfs orné, tranches mouchetées, manque à une coiffes et deux coins, épidermures. Papier bien conservé, petite mouillure marginale au milieu de l'ouvrage. 

Bon exemplaire avec une provenance intéressante
Prix : 500 euros (contact : benoit@troisplumes.fr)