Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

lundi 12 septembre 2016

Stace - Statii Papinii neapolitani - 1547 - reliure lyonnaise

Stace [Publius Papinius Statius], Statii Papinii Neapolitani - Sylvarum libri V - Thebaidos lib. XII - Achilleidos lib. II.
Lyon, Sébastien Gryphe [Gryphium], 1547.
In-16, 524p.




Belle édition lyonnaise des oeuvres complètes de cet écrivain latin du 1er siècle, napolitain de naissance. On ne connait de Stace que ces oeuvres : les Silves, 32 poèmes regroupés en 5 livres, la Thébaïde, épopée en 12 chants et l'Achilléide, poème inachevé. On sait peu de chose de ce poète en dehors de ce qu'il dit de lui dans ses Silves.
Sébastien Gryphe, libraire lyonnais, s'était spécialisé dans les classiques grecs et latins. Cet ouvrage, qui est la première édition lyonnaise de Stace, en est le parfait exemple.
Seuls 3 exemplaires localisés par Baudrier (British Librairy, Lyon et Troyes). La BnF ne semble pas avoir d'exemplaire (uniquement une version numérique).





Reliure plein veau d'époque, reliure lyonnaise typique, dos à nerfs, travail à froid sauf pour les petits fleurons sur le dos et les fleurons au centre et aux coins des plats, tranches dorées, papier bien conservé, léger jaunissement général. Fines restaurations.

Très bel exemple de reliure lyonnaise.
Prix : 1300 euros (contact : benoit@troisplumes.fr)