Laurent Tailhade, Un Monde qui finit - La Dévotion à la Croix - don Quichotte - Appendice [suivi de] De Célimène à Diafoirus - Misanthropie et Misanthropes - La Pharmacopée au temps de Molière - Notes [suivi de] L'Escrime et la Boxe [suivi de] La Douleur - Le vrai mistère de la Passion.
Paris, Albert Messein, 1910-1914-1924-1919.
In-12, 77-75-59-66p.
Editions originales de ces 4 ouvrages de Tailhade aux sujets très différents. Dans Un Monde qui finit, sa vision de la religion est moins virulente qu'on pourrait le croire et on finit même par se demander s'il ne regrette pas l'évolution de la religion catholique. De Célimène à Diafoirus s'intéresse uniquement à Molière, L'Escrime et la Boxe est une réflexion historique sur ces deux sports et La Douleur est une réflexion historique sur celle-ci, depuis le monde greco-romain jusqu'à l'époque de l'auteur. A noter que ce volume est faussement daté sur le titre 1914 (comme toute l'édition) mais est bien daté 1919 sur la couverture.
Reliure plein maroquin aubergine, dos à nerfs, tête dorée, première couverture conservée pour chaque ouvrage. Dos légèrement insolé.
Très bel exemplaire, réunion d'ouvrages peu commun et rarement en bonne condition.
VENDU