Maria de Mariategui, lady Caithness, duchesse de Pomar, La théosophie universelle - Théosophie bouddhiste & Théosophie chrétienne.
Paris, L'Aurore du jour nouveau, Georges Carré & Bruxelles, A. Manceaux, 1886.
2 ouvrages in-8 reliés en 1 volume, [4]-121p & 174p.
Editions originales rares de ces deux ouvrages de théosophie publiés la même année. Un troisième sera publié en 1888, La théosophie sémitique. Lady Caithness était une spirite reconnue, qui fut, comme le mentionnent les pages de titre président honoraire de la Société théosophique d'Orient et d'Occident. Cette société se voulait être la branche française de la Société théosophique, dont elle fut un groupe officiel avant de devenir indépendante. Lady Caithness est une importante représentante de l'ésotérisme chrétien en France à la fin du 19ème siècle, et elle eut d'ailleurs un enterrement catholique.
Il est intéressant de voir qu'en parlant de Bouddhisme, elle parle de la Trinité et en parlant de Christianisme, elle arrive aussi à parle de Bouddhisme. Elle considère aussi les apôtres comme des théosophes.
Reliure demi-basane, dos lisse, filets dorés. Dos insolé, jaunissement général du papier, quelques rousseurs.
Cachets de la Société théosophique sur les pages de titres. Il s'agit probablement des exemplaires qui furent conservés au sein de la Société théosophique d'Orient et d'Occident.
Rares ouvrages de théosophie
VENDU