Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

lundi 12 septembre 2016

Lady Caithness - Théosophie universelle - 1886 - 2 ouvrages rares

Maria de Mariategui, lady Caithness, duchesse de Pomar, La théosophie universelle - Théosophie bouddhiste & Théosophie chrétienne.
Paris, L'Aurore du jour nouveau, Georges Carré & Bruxelles, A. Manceaux, 1886.
2 ouvrages in-8 reliés en 1 volume, [4]-121p & 174p.



Editions originales rares de ces deux ouvrages de théosophie publiés la même année. Un troisième sera publié en 1888, La théosophie sémitique. Lady Caithness était une spirite reconnue, qui fut, comme le mentionnent les pages de titre président honoraire de la Société théosophique d'Orient et d'Occident. Cette société se voulait être la branche française de la Société théosophique, dont elle fut un groupe officiel avant de devenir indépendante. Lady Caithness est une importante représentante de l'ésotérisme chrétien en France à la fin du 19ème siècle, et elle eut d'ailleurs un enterrement catholique.
Il est intéressant de voir qu'en parlant de Bouddhisme, elle parle de la Trinité et en parlant de Christianisme, elle arrive aussi à parle de Bouddhisme. Elle considère aussi les apôtres comme des théosophes.




Reliure demi-basane, dos lisse, filets dorés. Dos insolé, jaunissement général du papier, quelques rousseurs.
Cachets de la Société théosophique sur les pages de titres. Il s'agit probablement des exemplaires  qui furent conservés au sein de la Société théosophique d'Orient et d'Occident.

Rares ouvrages de théosophie
Prix : 1200 euros (contact : benoit@troisplumes.fr)