Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

mercredi 2 décembre 2020

1891 - Léon Bloy - Les funérailles du Naturalisme - très rare EO

 

Léon Bloy, Les funérailles du Naturalisme.

Copenhague, G.E.C. Gad, 1891. In-12, 24p.

Edition originale de cette très rare publication qui est le texte de la première conférence donnée par Léon Bloy à Copenhague le 20 mars 1891. Bloy donnera ainsi plusieurs conférences mais seules deux furent publiées : celle-ci et la suivante, titrée L’Incarnation de l’Adverbe et consacrée à Huysmans, dans La Plume respectivement les 15 mai et 1er juin 1891.

Le tirage de cette édition ne nous est pas connu mais la fréquence de son apparition sur le marché nous permet de penser qu’il était très faible, tout au plus 100 exemplaires, probablement quelques dizaines seulement. Seul un exemplaire est passé aux enchères depuis plusieurs dizaines d’années, quelques rares exemplaires chez des confrères.

Seuls six exemplaires dans les fonds publics en France : BNF (visible sur Gallica, sans la couverture arrière), BM Périgueux, BM Versailles, BM La Rochelle, Bibliothèque Doucet, Bibliothèque Sainte-Geneviève (bibliothèque nordique). Quatre aux exemplaires aux USA (2) et à Copenhague (2).

Notons au passage que la couverture arrière (absente ici) annonce déjà Belluaires et Porchers qui ne sera publié qu’en 1905.

Cartonnage moderne, sans les couvertures.

Très rare.

VENDU