Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

samedi 1 janvier 2011

Père Daniel - Histoire de France - 1729 - 10 volumes

Père Gabriel Daniel, Histoire de France depuis l'établissement de la Monarchie françoise dans les gaules, dédiée au Roi. Nouvelle édition, revûe, corrigée & augmentée par l'Auteur, enrichie de Cartes Géographiques, & de plusieurs Médailles authentiques.‎
Paris, Denys Mariette, Jacques Rollin, Jean-Baptiste Delespine, Jean-Baptiste Coignard, 1729.
10 volumes in-4.




Nouvelle édition de cet importante histoire de France, ornée d'un frontispice gravé, 11 planches (dont 4 cartes), certaines dépliantes, 49 bandeaux et de nombreuses petites gravures dans le texte (principalement des médailles). La plupart de ces gravures sont de Boucher, gravées par Baquoy. Le frontispice est de Verdier, gravé par Thomassin. L'ouvrage est complet de toutes ses gravures.
Cette histoire de France, bien détaillée, couvre principalement la période allant des origines de la Monarchie au règne d'Henri IV, l'auteur ne voulant pas raconter l'histoire trop proche de lui. Les règnes de Louis XIII et Louis XIV se sont exposé que par les évènements, et Daniel nomme ces parties Journal historique du règne de Louis XIII et Louis XIV, et non histoire de France, montrant bien ainsi la différence de traitement.





Reliure plein veau d'époque, dos à nerfs orné, pièces de titre et tomaison maroquin, tranches rouges. Reliures solides mais avec les coiffes abîmées, quelques petites fentes (1cm) en bout de mors, mors des tomes 1 et 2 fendus sur 5 cm environs en bout, manques aux coins. Joli papier, tome 2 anciennement mouillé, certains cahiers un peu jaunis, travaux de vers sur les tomes 2, 4 à 6, parfois assez importants dans les marges, traversant le texte des tomes 2 et 4 sans empêcher la compréhension.
Divers ex-libris manuscrits dont les minimes de Rouen. Note autographe en garde du provincial des minimes Henri Quillard, de 1752, certifiant avoir cédé l'ouvrage à un autre prêtre.

Bon ouvrage d'histoire, avec de jolies gravures.
VENDU