Suivez-nous sur Twitter et Facebook

Suivez nous sur , sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.

mercredi 1 février 2017

Carco - Perversité - 1927 - illustré par Dignimont, 1/33 hollande

Francis Carco, Perversité.
Paris, Editions de la Roseraie, 1933. 2 volumes in-4, 194p & suites.

Belle édition illustrée par Dignimont, un des 33 exemplaires sur hollande (n°42), troisième papier après l'exemplaire unique et les 20 exemplaires sur japon. Tirage unique à 149 exemplaires. L'ouvrage est illustré de 21 eaux fortes : une sur la couvertures (Eaux-fortes de et Dignimont imprimé en dessous), une vignette sur le titre et 19 hors-textes dont 5 libres (selon le propriétaire initial de cet exemplaire). En plus de la suite en noir, notre exemplaire contient 4 suites : une en bistre, deux avec remarques et une des cuivres rayés en noir. Ces suites sont complètes avec 20 eaux-fortes, la 21e étant la vignette de couverture. Néanmoins, notre exemplaire possède aussi un tirage en noir, relié avec le texte, de cette vignette. Mis à part cette dernière gravure, il semble que tous les exemplaires sur hollande doivent avoir ces 5 suites, non annoncées à la justification.
Le premier volume contient le texte et une partie des gravures en noir (16 sur 21). Le second volume contient, dans cet ordre, la suite rayée, les 5 figures livres en noir, les 5 figures libres en bistre, les 2 suites avec remarques, les 15 autres eaux-fortes en bistre.
Exemplaire enrichi d'une belle lettre de Carco à Dignimont datée du 16 octobre 1937 (1p in-8) :
"Merci, Dig! Tu es un frère et un as en même temps. Ta reconstitution va faire un effet boeuf sous verre. Je t'embrasse! Eliane vous envoie à tous deux ses meilleurs souvenirs. Je me joins à elle de tout coeur. Encore merci. Francis".

Reliure demi-maroquin à coins, dos lisse joliment orné, tête dorée, couvertures et dos conservés. Dos légèrement insolés, rares et légères rousseurs.

Superbe exemplaire.
1000€