Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

mercredi 1 février 2017

abbé Pey - De l'Autorité des deux Puissances - 1780 - EO 3 volumes

abbé Jean Pey, De l'Autorité des deux Puissances.
Strasbourg, s.n., 1780. 3 volumes in-8, [4]-XCVI-270-[5]p, [4]-576-[4]p & [4]-554-[2]p.

Edition originale de cet ouvrage étudiant l'autorité du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel. Jean Pey (1720-1797) était prêtre du diocèse de Toulon et ami du prince de Wurtemberg, ce qui peut expliquer cette impression puisque Strasbourg est aux portes du duché de Wurtemberg. Par ailleurs, l'auteur est l'oncle de François-Joseph Pey (1757-1792), prêtre martyrisé à Saint-Germain-des-Prés.
Provenance : vraisemblablement Louis-René, cardinal de Rohan (1734-1803). Le dos des livres présente les meubles de la branche Rohan-Guénémé : des macles et des hermines couronnées. La couronne porte une croix laissant penser un religieux. De plus, ce Rohan était alors prince-évêque de Strasbourg. Il s'agit du fameux cardinal de Rohan impliqué dans l'affaire du collier de la reine.

Reliure plein veau glacé, dos lisse orné, pièces de titre et tomaison maroquin, tranches rouges. Coiffes du tome 3 abîmées, épidermures et travail de vers au niveau du mors inférieur du tome 3, petit travail de vers en marge de quelques feuillets, petite mouillure marginale sur quelques feuillets du tome 2, bon papier de l'époque.

Bonne provenance.
Prix : 350€