abbé François-Philippe Mésenguy, Exposition de la Doctrine chrétienne ou Instructions sur les principales Vérités de la Religion.
Utrecht, aux dépens de la compagnie, 1744. 6 volumes in-12.
Edition originale rare de cet ouvrage qui connut plusieurs éditions et fut condamné seulement en 1761. En effet, bien que janséniste et défendant des positions condamnées du père Quesnel, il fallut attendre une édition italienne en 1761 pour que le pape Clément XIII condamne l'ouvrage. Mésenguy écrivit alors un mémoire justificatif de son livre, qui parut peu après sa mort en 1763. Le cardinal Passionei, qui contresigna le bref condamnant l'ouvrage, le fit à contrecœur, étant lui-même favorable aux jansénistes. L'auteur de son éloge historique prétend d'ailleurs que la cause de sa mort fut la violence qu'il se fit en signant le bref de condamnation.
Reliure plein veau d'époque, dos à nerfs orné, pièces de titre et tomaison maroquin, tranches rouges. 2 coiffes abîmées, quelques coins abîmés, petits défauts, un double feuillet volant dans le tome 1 (non cousu), petite mouillure marginale en tête de petites parties des tomes 1 à 3.
Bel exemplaire de cet ouvrage rare.
VENDU