Charles Maurras, Anthinéa.
Paris, Félix Juven, sd [1901]. In-12, XII-338p.
Edition originale enrichie d'un envoi autographe à Georges Montorgueil. Une note indique par ailleurs que c'est bien la véritable édition originale, imprimée sur papier fort avec le prix en rouge sur la couverture, alors que le tirage suivant est sur papier fin avec le prix en noir.
Cet ouvrage est important dans l'oeuvre de Maurras qui, comme pour Le Chemin de Paradis, fera une seconde édition afin de ne pas heurter les catholiques, importants dans les partisans de l'Action Française. Néanmoins, en 1926, la condamnation du Vatican toucha notamment ces deux livres. Il s'agit ici d'un recueil de voyages littéraires, dans la lignée de Taine et Stendhal, mêlé de néo-classicisme et de naturalisme. Le livre montre d'ailleurs bien que Maurras défendait une tradition hellénistique et non germanique de la civilisation.
Reliure signée Goix et Guérin, demi-maroquin bleu nuit à coins, tête dorée, couvertures et dos conservés. Petit frottis en bout de mors, un coup sur un coin, papier jauni comme toujours.
Fine reliure, bel exemplaire, rare.
VENDU