Suivez-nous sur Twitter et Facebook

Suivez nous sur , sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.

mercredi 1 février 2017

Comtesse de la Motte - Mémoires - 1792 - Affaire du Collier

Jeanne de Valois-Saint-Remy, comtesse de La Motte, Vie de Jeanne de St. Remy de Valois; ci-devant comtesse de La Motte ; Contenant un Récit détaillé & exact des événemens extraordinaires auxquels cette Dame infortunée a eu part depuis sa naissance, & qui ont contribué à l’élever à la dignité de Confidente & Favorite de la Reine de France ; avec plusieurs particularités ultérieures, propres à éclaircir les transactions mystérieuses relatives au Collier de Diamants., etc.
Paris, Garnéry, An I [1792]. 2 volumes in-12, 468p & [4]-427p.

Seconde édition de ces mémoires qui auraient été publiés la première fois à Londres en 1788, mémoires du personnage central de l'affaire du collier : la comtesse de La Motte (1756-1791). L'édition de Londres aurait été rachetée et brûlée à Sèvres. Cette histoire, rapportée dans la préface, avec la mention en plus sur le faux-titre  "Cet ouvrage est réimprimé sur l'Exemplaire trouvé dans les papiers du sieur Laporte", nous parait fallacieuse. En effet, on voit mal l'édition imprimée à Londres ne pas avoir été du tout vendue là-bas mais avoir uniquement été envoyée en France ou alors rachetée directement à Londres pour ensuite être brûlée en bloc à Sèvres. La légende autour de cette première édition nous fait penser qu'elle n'a pas existé mais qu'il s'agit d'une légende pour discréditer encore plus la monarchie.
Cette édition a deux tirages distincts, comme le montrent quelques petites différences entre notre exemplaire et les exemplaires marqués Seconde édition sur le titre : la page de titre change, une erreur p.422 est corrigée, une erreur est ajoutée au second tirage (la p.468 devient p.368).
Ex-libris Pierre Sédille aux deux volumes.

Cartonnage rose de l'époque, modeste, étiquette papier avec titre manuscrit, tranches marbrées. Dos passé, papier usé aux mors sans atteinte à la solidité (vélin en dessous), papier un peu roussi au tome 2, 1 mors intérieur du second tome ouvert avec un nerf de couture détaché du plat. Curieusement, les exemplaires de cet ouvrage en état d'époque sont toujours modestes (brochés, cartonnés ou "petites" reliures).

Bon ouvrage autour de l'affaire du collier, en premier tirage.
Prix : 400€