François-André Danican Philidor (1726-1795), compositeur et fameux joueur d’échecs, Le Bucheron ou les trois souhaits, comédie - partition avec signature autographe.
Paris, chez l’auteur et Le Clerc, [1763]. In-4, [4]-80p.
Edition originale de cette partition dédié au Dauphin de l’époque, c’est-à-dire Louis de France (1729-1765), fils de Louis XV et père de Louis XVI. Elle fut représentée à Versailles « devant leurs Majestés » le 15 mars 1763.
Exemplaire enrichi de la signature autographe de Philidor sur la page de titre, « ADPhilidor ». Philidor semble avoir signé certains exemplaires de cette édition, c’est par exemple le cas des exemplaires de la BnF ou de la British Librairy mais pas de celui de la BM de Lyon.
Philidor, considéré comme l’un des créateurs de l’opéra comique, obtient son premier succès avec Blaise le Savetier en 1759 et ainsi une pension de Louis XV. Il enchaîna les succès, dont cette oeuvre.
On notera au dos de la page de titre une étiquette (de marchand) d’époque de Christophe Le Menu de Saint Philibert (ca.1720-1774) à l’enseigne « A la clef d’or ». Il fut notamment compositeur, marchand de musique de madame la Dauphine et recherchait les « vieux opéras » qu’il revendait. Son activité perdurera après sa mort, sa veuve et son gendre, Charles-Georges Boyer, ayant repris l’affaire. Boyer revendra en 1796.
Cartonnage moderne, plein papier marbré. Papier légèrement jauni, quelques rousseurs.
Partition rare.
1500 euros (réservé)