Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Vous pouvez vous inscrire directement à notre liste de diffusion
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

lundi 5 décembre 2022

ca.1840 - Albert Sowinski - partitions, dédicace et partition autographe

 Albert Sowinski (1805-1880), pianiste et compositeur polonais, partitions dédicacées et manuscrit musical autographe : La d’Aligre, fanface (manuscrit) - Buridan, souvenir de Normandie, marche équestre - Fantaisie pour le piano sur la Cavatine Favorite de la Niobé chantée par Rubini dans la Straniera - Ouverture de la Reine Hedwige à Grand Orchestre - Impromptu pour piano sur la Cavatine de Corrado d’Altamura de Ricci.

Ca.1840, les détails suivent.


Envoi de l’auteur, sans dédicataire, mais adressé Armand de Pomereu d’Aligre (1817-1906), alors comte de Pomereu, dédicataire de la marche équestre Buridan : « Souvenir d’un ancien et sincère ami. Albertus Sowinscius. Paris ce 28 mai 1846 ».


Manuscrit autographe d’une fanfare inédite, « la d’Aligre », 1p in-8 oblong, contrecollé en garde, sous l’envoi.

Le recueil contient donc quatre pièces imprimées dont deux dédiées aux Pomereu :

  • Buridan. S.l., s.n., [1841]. Titre-5p. Ouvrage dédié au comte de Pomereu. Titre avec une gravure de Charles de Luna (1812-1866) tirée sur chine et contrecollée. La page de titre a été entièrement aquarellée. Buridan était un cheval de cabriolet dressé par Baucher qui semble avoir été particulièrement célèbre à son époque. On trouve encore une gravure le représentant en vente en 1860.
  • Fantaisie. Paris, Pacini, sd [av.1839]. Titre-17p. Ouvrage dédié à mademoiselle Stéphanie de Pomereu, soeur du comte, mariée en 1839.
  • La Reine Hedwige. Paris, E Challiot, sd [1843]. Titre-21p. Ouvrage dédié à la comtesse Frotier de Bagneux.
  • Impromptu pour piano. Paris, Bernard Latte, sd. Titre-4p. Ouvrage dédié à la marquise de Pontoi.

Reliure en velours rouge, chiffre P.A. couronné (Pomereu d’Aligre) sur le premier plat. Premier plat et dos un peu insolés, rousseurs éparses, petite fente en pied du premier mors.


Les reliures en velours sont rarement bien conservées.


VENDU