Frédéric Soulié ; Jean-Adrien Mercier (illustrateur), Le Lion amoureux.
Paris, La Tradition, 1937. In-8 (243*193), [2]-164-[4]p.
Très belle édition illustrée de 20 pointes sèches de l’angevin Jean-Adrien Mercier, un des 30 exemplaires sur japon contenant une suite avec remarque et un croquis (dessin original), second papier après 20 japon (enrichis d’une aquarelle, d’un dessin et d’un cuivre).
Exemplaire enrichi de 24 pages de la maquette de l’ouvrage avec les esquisses, plus ou moins avancées, et les remarques pour les suites des illustrations des pages 5, 16, 28, 46, 60, 78, 107, 117 et 160 dont 2 en partie aquarellées (78 et 160). Il faut ajouter à cela les cadres des illustrations des pages 83, 153 et une non identifiée avec une esquisse très très légère (simple coup de crayon) et la remarque dessinée en dessous. Soit, en tout, 12 croquis préparatoires plus ou moins aboutis d’illustrations avec les remarques en dessous.
Exemplaire enrichi de 18 tirages divers de 10 gravures de l’ouvrage, certaines en plusieurs états différents, notamment un tirage en couleurs avec remarque qu’on ne trouve dans aucun exemplaire du tirage, sans texte.
Exemplaire enrichi de 56 pages de l’ouvrage, sous forme de doubles feuillets essentiellement, représentant 32 pages différentes avec des différence d’encrage (noir ou couleurs). Ces 56 pages, comme les 18 tirages précédents, sont très certainement une trace du travail avant la publication de l’ouvrage.
Provenance : Jean-Adrien Mercier.
Volume broché, couverture rempliée, en parfait état. Suite sous chemise papier. Chemise et étui violet (passé). Tirage supplémentaires en feuilles, quelques petites taches et rousseurs.
Exceptionnel exemplaire de ce bel illustré.
Vendu